L’infiltration de l’eau est un problème délicat dans la construction de bâtiments, principalement en raison de la pente de la terrasse. Cela signifie que l’eau ne peut pas s’écouler rapidement de la structure mais elle se déplace lentement ou s’accumule au-dessus de la surface, créant ainsi des possibilités d’infiltration.
Qu’est ce que étanchéité :
L’étanchéité est une technique conçue pour empêcher l’eau d’endommager un bâtiment. Vous avez besoin de services d’imperméabilisation en permanence. Cela peut se faire pendant ou après les travaux de construction pour protéger la structure contre les dommages causés par la pluie, l’humidité et les infiltrations. L’eau, en effet, peut endommager non seulement la surface, mais aussi la santé et la sécurité des personnes autour du bâtiment affecté.
Les causes de l’infiltration :
Pendant la mousson, il peut y avoir des infiltrations d’eau par le toit. Par conséquent, l’humidité est visible dans le plafond et les murs. Dans ce cas de figure, il est essentiel de penser à l’étanchéité et à l’isolation pour éviter de nombreux problèmes. En effet, des fuites d’eau peuvent entraîner des courts-circuits dans les appareils de la maison ou provoquer de forts courants dans le câblage et les tableaux de distribution.
Pendant la mousson, l’humidité rend le plafond plus fragile, augmentant le risque de rupture accidentelle d’un grand morceau de plâtre. De plus, la présence d’humidité dans les murs détériore la peinture et favorise la prolifération de divers micro-organismes et bactéries, compromettant ainsi la santé de votre famille.
Qui appeler en cas d’infiltration d’eau :
Si vous soupçonnez une infiltration d’eau dans votre logement, il est préférable de contacter un spécialiste des problèmes d’infiltration. L’étanchéiste adopte les techniques fiables et efficaces pour la localisation des travaux (toiture, murs enterrés…) et assure l’imperméabilité à l’eau en posant les bons revêtements au niveau des points critiques des habitations, comme les toitures, murs enterrés, caves, sous-sols…
Plusieurs types de revêtements sont utilisés pour assurer l’imperméabilité : élastomères, polymères, colles synthétiques, bitume … Le rôle de l’étanchéité consiste à protéger la zone d’intervention avant d’entamer les travaux, surtout au niveau de la toiture.
Prévenir les infiltrations d’eau au sous-sol
Pour éviter les problèmes d’infiltration, commencez par fermer hermétiquement votre sous-sol. L’eau y pénètre souvent en raison de fissures dans les fondations du bâtiment ou dans les dalles de plancher. Si des infiltrations apparaissent après de fortes pluies alors que vous n’avez jamais eu de souci auparavant, cela peut indiquer que vos planchers en ciment et les murs du sous-sol, autrefois imperméables, se sont dégradés.
Appliquer un produit d’étanchéité sur les zones vulnérables peut prévenir ces infiltrations. Assurez-vous également que l’eau s’écoule loin du bâtiment. Le suintement est aggravé lorsque le sol autour du bâtiment s’affaisse, faisant circuler l’eau vers la structure. Après une tempête, surtout si le sol est déjà saturé, l’eau de pluie qui ruisselle vers le bâtiment peut pénétrer par des fissures dans les murs de fondation.
Enfin, installez une vanne de refoulement pour éviter les retours d’égouts, qui bien que plus rares, peuvent être particulièrement désagréables. Vérifiez vos responsabilités en matière d’égout et assurez-vous de bien entretenir cette vanne pour qu’elle empêche le retour des eaux usées dans le sous-sol.
Imperméabilisation du toit
L’excellent état de votre toit est la condition principale pour une maison étanche. Pour vous assurer que votre abri résistera même aux conditions météorologiques les plus défavorables sans laisser une seule goutte d’eau à l’intérieur, nous vous recommandons de :
- Inspecter et réparer le toit : faites inspecter soigneusement votre toit pendant les premiers mois de l’automne pour avoir assez de temps pour les travaux de réparation nécessaires avant que la neige ne tombe. Remplacez les tuiles brisées et faites en sorte que celles qui sont desserrées ou mal placées soient correctement réparées pour éviter les fuites du toit et les dommages importants causés par l’eau.
- Inspecter et réparer la cheminée : si le solin (la tôle qui maintient l’intersection entre la cheminée et le toit étanche) est fissuré, lâche ou manquant, l’eau s’écoulera facilement autour de la cheminée et entrera dans votre maison, ce qui causera une variété de problèmes. Alors, investissez dans des solins de qualité et n’oubliez pas de mettre un capuchon sur votre cheminée (à moins qu’elle n’en ait déjà un).
Les dommages causés par l’eau sont l’un des problèmes les plus courants et les plus coûteux que votre maison puisse connaître, coûtant des milliards de dollars annuellement. Protégez votre actif le plus important contre les dégâts d’eau avec la bonne couverture d’assurance et les conseils pratiques suivants.